Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A lire - Un tueur sur la route

Publié le par CoCo

A lire - Un tueur sur la route

" Il existe une dynamique dans la mise en œuvre de l’horreur : servez la garnie d’hyperboles fleuries, et la distance s’installe même si la terreur est présente, puis branchez tous les feux du cliché littéral ou figuratif, et vous ferez naître un sentiment de gratitude parce que le cauchemar prendra fin, un cauchemar au premier abord trop horrible pour être vrai. Je n’obéirai pas à cette dynamique. Je ne vous laisserai pas me prendre en pitié...

Je mérite crainte et respect pour être demeuré inviolé jusqu’au bout du voyage que je vais décrire, et puisque la force de mon cauchemar interdit qu’il prenne fin un jour, vous me les offrirez.

Ainsi parle Martin Michael Plunkett, âgé de 35 ans, coupable de plusieurs dizaines de meurtres sexuels couvrant tout le territoire des États-Unis sur une période de dix années."

Voici la quatrième de couverture de ce road-trip sanglant signé James Ellroy (pour les cinéphiles, auteur de LA confidentiel et du Dalhia Noir) sortie en 1986. L'ambiance est posée, nous allons suivre la trajectoire, de l'enfance à l'arrestation, d'un tueur en série psychopathe.

Description de cette image, également commentée ci-après

La construction entre polar et documentaire permet une immersion immédiate dans le récit, on a parfois du mal à faire la part des choses entre réalité et fiction, le narrateur étant Plunkett lui même. La construction psycho-pathologique du personnage se construit sous nos yeux, son enfance solitaire et imaginaire au côté d'un personnage de comics sanglant, ses premiers délits, son premier passage à l'acte, son errance sanglante à travers les Etats Unis, sa schizophrénie évoluente et son envie de partager ses expériences et ses rencontres macabres, rien ne vous sera épargné.

L'implacable narration des faits et gestes de cette âme torturée, de ses fantasmes et souffrances allié à l'écriture chirurgicale et sans fioriture d'Ellroy vous mettra parfois mal à l'aise d'autant que l'ambiance morbide est constante au long du roman. Les réactions d'horreurs et de peur sous forme de coupures de presse, disséminées dans le roman, de la population et de la police impuissante face à ces crimes contribuant à cette atmosphère morbide. Le dénouement est attendu et malheureusement le livre s'essouffle légèrement jusqu'à l'apparition de celui qui permettra l'arrestation de Plunkett, agent du FBI précurseur du profilage et de la lutte contre les tueurs en série. S'amorce alors un début de lutte entre "bien" et "mal", à vous de juger de son issue.

Ce roman s'adresse aux amateurs de polar et thriller (très) noir d'autant qu'Ellroy n'est pas toujours facile à lire, une seconde lecture pouvant être nécessaire.

Alors asseyez vous confortablement et entrez dans la tête d'un tueur implacable.

 

Commenter cet article