Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit Luxembourg

Publié le par Mompes

Le petit LuxembourgLe petit LuxembourgLe petit Luxembourg

Le Luxembourg

Mais c’est quoi donc ce petit pays en Europe centrale, coincé entre la France, l’Allemagne et la Belgique ? Quel est son histoire et comment est-ce possible qu’un état aussi petit a pu subsister avec le temps. Vaut-il le détour?

Le Comté du Luxembourg est fondé en 963 par Sigefroy, comte issu de la Maison d’Ardennes. Il acquiert les ruines d’un vieux castel romain appelé Lucilinburhuc (cela peut sortir tout droit d’un livre de Tolkien) situé sur un éperon rocheux appelé le Bock.

A travers les siècles ce petit castel est agrandi et renforcé progressivement jusqu’à devenir au XIVième siècle l’une des forteresses les plus puissantes d’Europe et acquiert le surnom de Gibraltar du Nord. Vu sa situation géographique et ses défenses formidables, le Luxembourg devient un enjeu stratégique à l’époque et crée des tensions entre les différentes puissances à l’époque.

En 1354, le comté est élevé au rang du duché par l’empereur Charles IV et sa superficie atteint son maximum au XVième siècle.

Les tractations autour du contrôle du Luxembourg atteignent leur point culminant à la fin du XVIIième siècle quand Louis XIV annexe le duché en 1684 et que Vauban, son architecte militaire, fortifie massivement la ville pour en faire la base militaire de départ pour les attaques sur l’Allemagne. Une guerre éclate et la France est forcée de céder le duché aux Habsbourg, Pays-Bas autrichiens.

Après la révolution française la France reconquiert le Luxembourg. En 1815, le pays est élevé au rang de grand-duché du Luxembourg, en même temps il perd une partie de son territoire à la Pruss, mais acquiert sa souveraineté, qui ne sera pas respectée par les Pays-Bas, et au cours du XIXième siècle le pays change plusieurs fois de gouvernance (Prusse, Pays-Bas, Belges, France). En 1839 le traité de Londres lui garantit son indépendance, mais le pays perd la moitié de sa superficie à la Belgique (région connue sous le nom de la province du Luxembourg aujourd'hui). Ces tractations auront des conséquences graves pour le pays avec un appauvrissement de la population, obligeant un cinquième de la population à émigrer, principalement aux Etats-Unis.

Survient alors, en 1867, la crise luxembourgeoise. Le conflit entre la France de Napoléon III, la Prusse d’Otto von Bismarck et les Pays-Bas de Guillaume III (souverain du Luxembourg) atteint son paroxysme et une guerre entre la France et la Prusse semble inévitable. C’est finalement l’opinion publique et le nationalisme croissant qui demande le retour au statu quo et le slogan « mir wëlle bleiwen waat mir sin » (nous voulons rester ce que nous sommes) (en occurrence indépendant) montre le ras le bol d’une majorité de la population luxembourgeoise. Le deuxième traité de Londres de 1867 met un terme à cette crise, les fortifications seront démantelées et le Luxembourg restera neutre au cours des futurs conflits. L'influence des pays voisins diminue et le pays peut évoluer.

 

 

 

Cette crise constitue un électrochoc pour le développement du pays avec l’avènement de la sidérurgie aux alentours de 1870. Cette industrialisation va amener de la richesse et façonner le paysage pendant pratiquement un siècle. En 1890 le pays acquiert son indépendance complète avec la fin du règne des Pays-Bas.

Au XXième siècle, le Luxembourg prospère grâce à la sidérurgie et de nombreuses familles italiennes s’installent dans le pays. La société nationale de sidérurgie (ARBED) est alors le premier employeur du pays. Avec le déclin de cette industrie dans les années soixante et le premier choc pétrolier en 1973, le pays se retrouve face à une crise économique majeure. Au même moment fût cependant créé le terrain pour la place financière du Luxembourg avec l’implantation en 1965 de la BEI (Banque européenne d’investissement), ainsi l’attribution du rôle de capitale européenne en matière juridique et financière. La place financière se développe par la suite à vitesse grand V, en se concentrant sur la gestion de patrimoine et de placement collectif. Cette nouvelle richesse va être à l'origine d'une nouvelle vague d'immigration, les Portugais. On en compte aujourd'hui à peu près 80.000, ils travaillent souvent dans le domaine du bâtiment et des métiers manuels.  Le protectionnisme (appelé secret bancaire par certains), la petite taille du pays, ainsi qu’une gestion politique stable permettent au pays de rester très réactif aux changements dans le domaine de la finance et c’est ainsi qu’au milieu des années 90 le pays compte plus de 200 banques, les actifs nets de la place financière vont continuer d’augmenter avec 2500 milliards d’€ en 2012. Le secteur de la finance emploie actuellement aux alentours de 48000 personnes.

Donc oui il y a beaucoup d’argent qui transite par ce petit pays qui en 175 ans d’indépendance est passé d’un des pays les plus sous-développé de l’Europe a un des plus prospères, mais il ne faut pas résumer le pays qu’à la finance.

Le pays compte aujourd’hui 576.000 habitants, dont 47% sont des étrangers. En termes d’économie et marché du travail, le pays compte actuellement 420.000 emplois, dont 180.000 sont pourvus par des frontaliers (dont une grande majorité vient de France)

Les fondements pour le futur sont donc stables et la diversification de l'économie, avec notamment les sociétés du web, mais également de la recherche biomédicale et pharmaceutique est en plein essor.

 

Faut-il venir faire un tour au Luxembourg ? Absolument !!!!

La ville de Luxembourg fait partie du patrimoine de l’UNESCO, on peut visiter les restes des fortifications, appelés Casemates. Le Palais Grand-ducal se visite pendant l’été.

On peut se balader dans le centre ville entièrement aménagé en zone piétonne, boire un café sur la place d'Armes ou en face du Palais. Aller fumer un cigare à la Casa de Habano, explorer les vallées du Grund, Clausen et Petrus qui entourent la ville.

Sinon une petite tournée de shopping est bien évidemment possible.

Le nord-est du pays est réputé pour sa vallée des 7 châteaux, ainsi que pour la région du Mullerthal qui porte le nom de Petite Suisse Luxembourgeoise et offre 112 km de randonnée. Certains des châteaux, dont celui de Vianden et Clervaux ont été réaménagés et vallent largement le détour pour une petite visite.

Le village de Vianden est réputé pour la fête de la noix qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

 

A l’est, la région de la Moselle est un terrain de viticulture avec notamment du Riesling, Pinot gris, blanc et noir, mais aussi Gewurztraminer, Chardonnay, Rivaner et Elbling.

Tout au long de l'été de fêtes viticoles locaux invitent à venir déguster les vins (à consommer avec modération)

Le sud du pays est marqué par la sidérurgie et les plus grandes villes Esch-sur-Alzette, Differdange, Dudelange se sont développées autour de cette industrie. Depuis le début du XXIième siècle les anciennes friches sont cependant transformées et des nouveaux quartiers naissent au sud du pays réunissant l’ancien et la modernité.

Quelques musées permettent de découvrir l'histoire de la sidérurgie, mais également des mines aux alentours.

Le nord du pays a gardé son caractère agricole et est particulièrement vallonné. Une visite du parc naturelle de l’Uewersauer vaut toujours le détour, surtout en été. On peut suivre le fleuve Sauer qui est artificiellement élargi par un barrage. Pour les sportifs, le trail de la vallée de la Sauer de 52km permet d'explorer toute cette région de manière un peu plus sportive ;) On croise de petits villages tout au long du fleuve, comme par exemple Esch-sur-Sûre, qui invite de s'y arrêter, boire un verre et monter voir le château qui surplombe le village.

Au niveau des activités culturelles et night life, Luxembourg Ville concentre la majorité des événements, avec le Blues and Jazz Rallye, la Schueberfouer (une des plus anciennes du monde 676ième édition en 2016) pour ne citer que ces deux.

En fin de compte ce petit pays peut  se visiter facilement en une semaine ;) Idéalement en été, faut espérer avoir du beau temps pour pouvoir profiter au maximum de toutes les activités.

Donc si vous pensez au Luxembourg, pensez à autres choses qu'évasion fiscale, essence et clopes peu chers ;) On est bien plus que cela.

 

Le petit LuxembourgLe petit LuxembourgLe petit Luxembourg
Commenter cet article
C
Ça donne envie.. Ce pays vient de faire une entrée fracassante dans ma liste de pays à visiter
Répondre
T
J'ai adoré lire ton article. C'est vrai qu'on ne connait pas grand chose sur le Luxembourg et tu as tout très bien résumé.<br /> Au final, j'y réfléchirai pour une destination future et surtout que tu m'as convaincu avec la fête de la noix bien évidemment.
Répondre