Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patek Philippe Museum - Genève

Publié le par Mompes

Patek Philippe Museum - GenèvePatek Philippe Museum - Genève

Lors d'un weekend à Genève 3 ans en arrière je suis tombé sur ce musée. Et je ne regrette pas de l'avoir visité.

Ouvert en 2001, ce musée rassemble une de plus importante collection de montres au monde. On y retrouve aux alentours de 2000 montres, automates et autres objets en relation avec l’horlogerie, ainsi que 8000 livres sur le sujet.

Le musée a comme vocation, non seulement de préserver et transmettre le savoir-faire en matière d’horlogerie de précision, mais également d’en raconter son histoire. Il retrace 500 ans d’histoire repartis sur 3 étages.

Il est né grâce à la passion d’un homme, Philippe Stern, ainsi que du succès d’une exposition de 500 montres de Patek Philippe en 1989 pour les 150 ans de la marque. Philippe Stern commence à partir des années 1960 en collaboration avec Mr. Banbery à parcourir des maisons de ventes aux enchères pour rassembler une collection de montres retraçant l’histoire de la haute horlogerie, à la fois genevoise, mais également suisse et européenne.

Le musée est organisé en 4 étages.

Le rez-de-chaussée est consacré aux outils des différents métiers de l’horlogerie et retrace également l'histoire genevoise à partir du 16ième siècle.

Le premier étage est entièrement consacré à la marque Patek Philippe et retrace son histoire de 1839 à nos jours, ainsi qu’une collection de 500 montres de la marque, des montres de poches en passant par des montres bracelet jusqu’aux montres à complications, dont la Henry Graves JR supercomplication et la calibre 89 qui est encore aujourd’hui une des montres les plus compliquées au monde.

On y apprend également, à travers un film,  les principes de base du fonctionnement d'une montre.

Au deuxième étage se trouve la collection ancienne avec des pièces allant du XVIième au XIXième siècle. Cette collection a été rassemblé progressivement durant plusieurs décénnies et est composée de pièces divers pour retracer l'évolution progressive de l'horlogerie. On admire les détails mécaniques et la précision avec laquelle était assemblées les montres de l'époque.

Le troisième étage abrite une bibliothèque avec 4000 ouvrages, ainsi que les archives de Patek Philippe.

il faut compter 2 heures pour faire le tour du musée, la prise de photos est strictement interdite.

Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 14h – 18h et le samedi de 10h – 18h. L’entrée coûte 10 CHF (10€) et vaut largement un détour, même si vous n'êtes pas amateur d'horlogerie.

Patek Philippe Museum - GenèvePatek Philippe Museum - GenèvePatek Philippe Museum - Genève
Commenter cet article